Réflexologie plantaire : L’origine

L’histoire de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est connue depuis 4000 avant JC en Chine et en Egypte, comme illustré dans le tombeau de Ankmahor. Les tribus indiennes d’Amérique  sont connus pour avoir pratiqués une forme de thérapie plantaires depuis des centaines d’années.

La définition du dictionnaire d’un « Reflex » résulte d’une activité nerveuse involontaire répondant à une stimulation extérieure.

Les réflexes sur les pieds et les mains agissent comme des images en miroir du corps.

La réflexologie plantaire est accrédité au Dr William Fitzgerald qui l’a appelé Zone Therapy et a attiré à l’attention du monde médical entre 1915 et 1917. Il a été en 1915 que un article intitulé « Pour arrêter que les maux de dents , presser votre orteil « a été publié dans » Magazine « de Tout le monde, écrit par Edwin Bowers, qui a d’abord le travail du Dr Fitzgerald sur Zone Therapy devant le public.

En 1917, le Dr Fitzgerald publie un livre « Zone Therapy ou soulager la douleur à la maison ». Deux ans plus tard, il publie un deuxième titre « Zone Therapy ou guérir la douleur et la maladie ».

Dr William Fitzgerald (1872 – 1942) a obtenu son diplôme de médecine à l’Université du Vermont en 1895. Il a pratiqué à l’hôpital de la ville de Boston pendant deux ans et demi avant de s’installer à Londres. Il a passé deux ans au centre de Londres et Nose Throat hôpital avant de prendre un poste à Vienne à titre d’adjoint aux professeurs Politzer et Chiari, qui étaient des médecins trés reconnus.

Dr Fitzgerald n’a jamais publié les sources originales pour sa propre thérapie, mais il est probable qu’il a été influencé à Vienne, par le travail du Dr d’Arsonval. Dans « Zone Therapy est une science » par le Dr WD Chesney, il est indiqué qu’en Allemagne, le Dr d’Arsonval utilisait la physiothérapie pour obtenir un soulagement suite à l’utilisation des connaissances réflexe qui, en effet, était plus tard appelé Zone Therapy par les Drs Fitzgerald et Bowers.

Lorsque le Dr Fitzgerald retourné aux États-Unis, il devienss pécialiste  du nez et de la gorge au Département à l’hôpital St Francis, Hartford, Connecticut. Vers 1909, le Dr Fitzgerald a découvert, ou redécouvert « Zone Therapy ». Près de dix ans plus tard, il a écrit son livre, sur la façon dont il a été amené à développer  le concept de Zone Therapy:

«Il y a six ans, je accidentellement découvert que la pression avec un coton-tige sur la zone cutanéo-muqueuses (où la peau se joint à la muqueuse) du nez, a donné un résultat anesthésique comme si une solution de cocaïne avait été administré. En outre, je trouvais qu’il y avait beaucoup de zones dans le nez, la bouche, la gorge et sur les deux surfaces de la langue, qui, lorsqu’il est pressé fermement, anesthésié des zones précises de la sensation. Ainsi, qu’une pression exercée sur des points précis des mains, des pieds ou sur les articulations, produit les mêmes résultats caractéristiques de soulagement de la douleur. Je remarqué également que lorsque la douleur a été soulagée. Cela m’a conduit à «cartographier» ces divers points et leurs connexions associées et également à constater leurs influences sur le corps humain. Cette science je l’ai nommé « Zone Thérapie ».

Réflexologie plantaire chinoise

Il est à noter que la réflexologie plantaire s’appuie également sur la médecine traditionnelle chinoise en divisant le corps en méridiens en utilisant des points bien précis.

Réflexologie plantaire et meridien

Réflexologie plantaire et meridien-acupressure

La réflexologie plantaire fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, ancien art pour travailler les points de pression sur les pieds, les mains et les oreilles correspondant à différentes parties du corps. Les premiers éléments de la réflexologie chinoise remonte au 2ème siècle avant JC, lorsque le Dr Yu Fu  traités ses patients sans herbes médicinales en se concentrant uniquement sur le massage.

La Réflexologie plantaire chinoise est censé stimuler l’élimination, améliorer la circulation et renforcer le système immunitaire. Les Chinois penses qu’il restaure l’équilibre du corps du yin et du yang, favorise la guérison et renforce le corps. C’ est un traitement puissant qui n’est pas juste un massage des pieds!

Considérant que la Réflexologie plantaire occidentale est basée sur la relaxation, son homologue chinois stimule et dynamise le corps de sorte qu’il est idéal pour ceux qui ont besoin d’une recharge énergétique ou pour renforcer le système immunitaire.

La réflexologie plantaire peut profiter aux personnes de tous âges, et peut améliorer ou éliminer de nombreuses maladies en effectuant des 4 à 5 séance régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *