Techniques de massages: Quelles différences ?

3 différentes techniques de massages

Cher Michel,
« J’ai vraiment besoin d’un massage, mais je suis confus par les différentes techniques de massages existant sur le marché. Quelle différence y a t-il entre eux, comme, le massage Balinais, le massage reiki ou le Massage Assis? Comment savoir lequel choisir? »

Signé,

Jay Malpartout
Cher Jay,
Un bon massage est vraiment un régal et offre de nombreux avantages pour la santé , mais comme vous l’avez noté, les différents praticiens ont tendances à offrir de nombreuses techniques de massages sur leur carte. En fait, il y a plus de 200 différents types de massages , tous traitant des besoins différents et offrant divers avantages. Brisons la glace. Voici neuf  techniques de massages les plus populaires vous pourrez ainsi vous décider.

Le massage Thaï

Le massage Thaï sollicite votre corps tout entier. C’est l’une des techniques la plus vivifiante des massages.Le thérapeute manipule rigoureusement votre corps, en le déplaçant dans des étirements de yoga. (Il est parfois appelé « Yoga pour les paresseux ».) Le thérapeute utilise toutes les parties de son corps , non seulement on vous étire , mais aussi on fait pression sur vos muscles et assoupli vos articulations . Vous pourriez même vous voir piétiné! Ce type de massage est à la fois énergisant et, parfois, relaxant.

Idéal pour: 

Améliorer l’énergie, une souplesse accrue, la santé et le bien-être.

technique de massage

Technique de massage ThaÏ

Le massage Chinois

Comme l’acupuncture le massage Chinois est basé sur la théorie des méridiens ou canaux collatéraux. Notre corps est mis en réseau par un système de voies (méridiens) qui servent à transporter le QI (énergie) et le sang. Notamment pour équilibrer le yin et le yang afin de nous protéger des agents pathogènes externes. Le blocage des méridiens provoque des douleurs et est intimement lié à tous les problèmes de santé.

Le massage chinois a plus de 40 techniques manuel. Celles-ci couvrent non seulement les tissus mous, mais aussi de nombreuses méthodes de percussion et de manipulation des articulations de la colonne vertébrale, y compris des ajustements osseux similaires à l’ostéopathie, bien qu’il existe des différences importantes. Certaines de ces techniques ressemblent aux massage occidental, d’autres sont tout à fait unique.

Le massage chinois peut être donné au patient allongé ou assis. La majeure partie du temps la séance est souvent donné à travers les vêtements. Toutefois, certains thérapeutes conservent la tradition ancienne et travail directement sur la peau. Par ailleurs pour  faciliter la communication de Qi et permet l’utilisation d’huile essentielles.

Idéal pour: Améliorer l’énergie QI, améliorer la souplesse, améliorer les défenses immunitaires

Le massages ayurvédique

 L’Inde ancien a toujours utilisé le massage « Ayurvéda », comme partie intégrale de technique de guérison. Du point de vue ayurvédique, chaque individu obtiendra un massages spécifique et personnalisé. La technique de massage utilisée est basée sur la constitution et le déséquilibre de chaque individu.

Notre constitution voudrais que l’équilibre énergétique soit inné ou inhérente dans notre corps et notre esprit. Dans l’ayurvéda ceux-ci sont quantifiés dans la compréhension des doshas. Il y a trois doshas appelés Vata, Pitta et Kapha. Ces trois énergies contrôlent la formation et les fonctions du corps sur les niveaux physiques et émotionnels. En harmonie, le corps est en bonne santé, mais lorsque les doshas se déséquilibre le corps se manifeste sous la forme de la maladie. Chaque individu a son propre équilibre de ces énergies. Il en résulte que chaque individu s’ exprime différemment dans le monde. Chaque personne a un type de musculature différent, la sensibilité à la douleur et d’autres caractéristiques peuvent être compris en connaissant la constitution unique d’une personne. c’est la raison pour laquelle l’ayurvéda utilise les doshas .

L’HISTOIRE DE MASSAGE Indonésien

Les techniques de massages traditionnels indonésiens ont été grandement influencé par la médecine ayurvédique,chinoise et dans le cas du pijat Bali ( le massage balinais) la Thailande .

Comment ces approches ce sont retrouvées en Indonésie?

La religion hindoue est arrivé environ 400 A JC avec les prêtres hindous qui ont introduit la médecine Ayurvédique .Ils utilisaient des huiles parfumées de massage ainsi que des médicaments à base de plantes. Plus tard, des moines bouddhistes ont apportés la connaissance de la médecine chinoise. Au cours de la Majapahit Uni dans le centre de Java, le roi Hayam Wuruk épousa une belle femme chinoise. Grâce à son influence, les arts  de l’acupuncture et de la réflexologie ont été introduits. Bien que la plupart des îles ont leur propre type particulier de massage, la connaissance la plus avancée des techniques de guérison se trouve entre Java et Bali. De surcroît,  les massages ont  évolué directement des traditions du royaume Majapahit.

Le Massage en Indonésie est pensé pour aider le corps à éliminer la maladie, à retrouver son équilibre, et de veiller en bonne santé. Il existe deux types traditionnels de massage en Indonésie: pijat et urut. Le mot indonésien pour le massage est pijat, tandis que le mot javanais est urut.

Le massage balinais PIJAT BALI

Dans le massage balinais pijat bali, celui que je pratique, où l’ on retrouve toutes ces influences. J’ai choisi Ruth Indiati pour me former , d’origine javanaise elle enseigne a Paris , le village balinais.

 Massages-zen.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *