Wilhelm Reich et l’énergie Orgonique

La bioénergie selon Wilhelm Reich

Le corps parle aussi lorsqu’il est immobile.La manière dont nous tenons nos épaules droite ou voûtées.La position du bassin, la contraction de la mâchoire ne sont pas uniquement ne sont pas uniquement des caractères physiques mais des manières d’être qui révèlent un caractère et une histoire psychique bien précise. Wilhelm Reich, le père de la thérapie du corps disait: » Toute tension musculaire contiens l’histoire et la signification de son origine. » A toutes les frustrations à toutes les pulsions refoulées, depuis notre enfance, correspond , dans le corps un raidissement qu’un œil entraîné peut déchiffrer, comme un livre ouvert. Ce sont précisément ces tensions somatisées que Wilhelm Reich appelle des « blocages énergétiques », ceux qui les années passant , l’enfant étant devenu adulte, constitueront « la cuirasse caractérielle » qui est physique et psychique. C’est une sorte d’armure qui limite nos sentiments et notre liberté d’expression. Nous ayant accompagné depuis des années, cette cuirasse ne se laisse pas facilement éliminer, et d’ailleurs la plus part du temps, nous nous rendons pas compte de sa présence.

L’énergie Orgonique d’après Wilhelm Reich

Wilhelm Reich

Wilhelm Reich

Disciple de Freud, Wilhelm Reich découvrit que l’énergie vitale (qu’il baptise « Orgonique ») peut se bloquer dans certaines parties du corps qui deviennent le sège de tensions et de conflits émotionnels, qui peuvent être responsable de nos maladies et de nos malaises. L’inconscient Reichien est à la fois physique et psychique. Le symptôme physique est l’expression immédiate de l’inconscient. Le corps de la plupart d’entre nous à perdu son harmonie, il est fragmenté, morcelé, avec de nombreuses zones mortes , ( c’est à dire ou l’énergie ne circule pas). Il deviens donc faible sans vitalité.Lorsque des zones mortes sont présentent dans notre corps, cela signifie que nous nous bloquons, que nous nous retenons, que nous nous armons d’une cuirasse et devenons ainsi moins sensible aux plaisirs de la vie à l’amour.

Dans ce sens les massages corporelles, tel que le Reiki, sont efficaces contres ces blocages et bénéfique pour une bonne santé psychique et physique.

www.massages-zen.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *